Comment choisir sa banque en ligne ?
Aujourd’hui, un nouvel acteur s’ajoute sur la scène des banques françaises : les banques dématérialisées ou les banques en ligne.
Orange Bank, INF, Boursorama, N26 …. Ces établissements bancaires en ligne ne cessent de se développer, à tel point qu’il est impossible de faire un choix. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner les points clés sur lesquels se baser pour choisir sa banque dématérialisée.
Banque en ligne : comment choisir ?
Lorsqu’on cherche une banque (classique ou en ligne) cette dernière doit obligatoirement répondre à nos besoins. Par exemple, si on cherche une banque pour faire des épargnes, il faut que l’établissement en question propose des services intéressants. Si vous pensez que vous serez souvent à découvert, optez pour les banques qui n’imposent pas des frais trop élevés d’incidents de paiements.
Mais le problème est toujours le même, afin de trouver une bonne banque en ligne, il faut bien comprendre et vérifier point par point, les tarifs et les frais de services. Sauf que le souci est que ce genre d’offres est toujours un peu trop compliqué pour les particuliers. C’est pourquoi nous avons analysé pour vous, les différentes banques en ligne existantes. Visitez le le site Banque Info pour plus d’informations.
Les meilleures banques en ligne par profil
Nous avons sélectionné pour vous, les meilleures banques qui correspondent à différents profils. Premièrement, si vous gagnez moins de 1 000 euros / mois :
- La Monabanq : 25 euros / ans si vous optez pour une carte de Visa Classique.
- L’Orange Banq : si vous effectuez moins de 3 transactions par mois avec la carte bancaire associée, vous n’allez pas payer des frais supplémentaires. Sinon, vous allez payer 5 euros seulement
- La Welcome Boursorama : c’est une banque en ligne gratuite et sans aucune condition ou justificatif de revenus. La carte associée est une carte à autorisation systématique.
Maintenant, si vous cherchez la meilleure carte bancaire, il est important que vous vous tourniez vers plusieurs facteurs, comme le type de la carte (Bronze, Premium ou encore Gold). Parmi toutes les banques en ligne, on distingue :
- La ING : cette banque en ligne propose une carte bancaire haut de game, complètement gratuite à partir de 1 000 euros de revenus (qui doivent toutefois, être versés, chaque mois dans votre compte)
- La BforBank : une carte visa Premier à partir de 1 500 euros de revenus / mois
Si vous êtes souvent à découvert, comme 1 / 3 des Français selon une étude faite par Cofidis, vous devez opter pour une banque dont, les tarifs d’incidents de paiement sont très faibles (un taux de découvert très peu élevé, pas des commission d’intervention, …), les meilleures banques dans ce cas sont :
- Boursorama Banque : cette banque n’impose pas de frais de commission d’intervention, ni de lettre d’information, ni de rejet de prélèvement, ni même de rejet de chèque. Et même si vous avez un rejet de chèque, ce dernier ne coûtera que 30 euros. Boursorama autorise un découvert à 7 %
- La ING : l’une des toutes premières banques en ligne, la ING propose les mêmes offres que Boursorama Banque, sauf que les refus de chèque sont facturés à 60 euros et un taux de 8 %